Publié le 16 juin 2015 00:01
Dans un premier temps cet ingrédient absorbe les excès de sébum sans assécher la peau, elle sera donc parfaite pour les peaux mixtes à grasses mais malgré tout déshydratée. Ensuite, elle agit comme un puissant hydratant en attirant l’eau à la surface de la peau. Son pouvoir permettra donc aux peaux sèches et déshydratées de conserver l’eau, de ne pas créer de plaques et zones squameuses et évitera la formation prématurée de ridules et rides. Enfin, l’argile capture les bactéries et toxines sur la couche cornée de la peau, ce qui en fait un puissant anti-bactérien.
La meilleure manière de repérer l’argile qui correspond à chaque attente est de suivre sa couleur :
Argile verte : il s’agit de la plus astringente, parfaite pour les peaux mixtes à grasses mais fortement déconseillée pour les peaux sèches et sensibles.
Argile jaune : permettant de régénérer les cellules et de calmer les démangeaisons, il sera un parfait apaisant et conviendra à toutes les peaux présentant ces symptômes.
Argile rouge : Idéale pour décongestionnée, elle peut s’appliquer en cataplasme sur toutes les zones du corps en ayant le besoin.
Argile blanche : fortement dotée de sels minéraux, elle est par conséquent reminéralisante et permettra de tonifier tout en revitalisant. Elle sera l’alliée des peaux sèches,en manque de tonus.
L’argile peut également être utilisée dans des cosmétiques annexes telles que des bases de cosmétiques neutres, mélangées à des huiles essentielles ou encore simplement avec de l’eau pour faire des masques et cataplasmes. Chaque type de peau trouvera son bonheur dans ce riche ingrédient.