Publié le 11 juillet 2015 00:01
L’origine : Bactériologiste britannique du début du XXème siècle, le Dr Bach a constaté une ressemblance entre nos traits de caractère et le comportement de certaines espèces, il a donc mis au point 38 élixirs floraux qui permettent de rétablir l’harmonie de l’intérieure sans effets secondaires.
Leur pouvoir : Ces élixirs vont aider à faire face à des situations spécifiques comme l’arrêt du tabac, les insomnies ou encore le deuil, et vont permettent de se libérer d’un état émotionnel négatif. Classées dans la médecine douce, les fleurs de Bach agissent dès la première prise et peuvent s’associer entre elles.
Quand les utiliser : Dès lors où vous vous sentez stressé ou dépassé par une situation entrainant des répercussions émotionnelles type ennui, angoisse, fatigue, perte de confiance en soi … et entrainant des maux physiques : douleurs musculaires, transpirations, estomac noué, palpitations …
Leur utilisation : Il est tout d’abord impossible en soi de donner des indications trop précises, le choix des fleurs de Bach sera toujours individuel en fonction de l’état émotionnel de chaque individu. Cependant, à la personnalité de chacun correspond une fleur principale et plusieurs secondaires. Une fois déterminé la fleurs qui correspond à son état et à ce que l’on veut ré-équilibrer, voici la posologie : pour un traitement de fond prenez 4 gouttes, 4 fois par jour pendant environ 3 semaines. Pour un évènement ponctuel, type crise d’angoisse, prenez 2 gouttes directement sur la langue ou dans un petit verre d’eau, la prise pouvant être renouvelée si besoin.
Où les trouver : Dans les parapharmacies, pharmacies mais également boutiques bio. Des conseillés pourront vous indiquer que prendre en fonction de vos émotions.