Combattre les défauts par type de peau
Publié le 15 août 2015 00:01
Chaque peau est particulière et possède des défauts, qu’ils soient minimes ou un peu plus conséquents. Alors pour les diminuer voire les éradiquer, il faut adapter son plan d’attaque.
Peau sensible, on apaise les rougeurs : La tolérance de cette peau est extrêmement faible et réagit à la moindre agression par la dilatation des vaisseaux sanguins. Il est donc essentiel d’apaiser la peau et d’éradiquer l’ensemble des soins trop agressifs. A éviter : les gommages réalisés plus de deux fois par semaine, rincer sa peau à l’eau trop calcaire, nettoyer à la brosse aux poils trop durs. A faire : Utiliser des eaux micellaires pour rincer la peau, choisir des crèmes anti-rougeurs à base d’avoine, prendre des cotons très doux si possible bio.
Peau mixte, on empêche la brillance : Les glandes sébacées produisent un peu trop de sébum et la peau se retrouve à briller notamment sur la zone médiane, nez front et menton, endroit où les pores sont d’avantage dilatés. Il faut donc apprivoiser la brillance en contrôlant le sébum. A éviter : les produits trop exfoliants comme les gommages à gros grains et les produits astringents, si la peau se sent agressée elle produira d’avantage de sébum. A faire : Utiliser des soins à base de zinc, de silice et de vitamine B6 pour contrôler le sébum, puis en maquillage préférer les poudres à base de talc pour absorber et matifier, et enfin choisir des produits rééquilibrants conçu pour les peaux mixtes.
Peau grasse, on combat les boutons : Les cellules mortes en trop grande quantité s’accumulent à la surface de l’épiderme et empêchent le sébum de s’évacuer ce qui provoque un comédon. Il faut donc exfolier et purifier. A éviter : Les produits trop décapants qui risquent de provoquer une grande sensibilité de la peau. A faire : Utiliser des formules douces, purifiantes mais hydratantes. Vérifiez toujours la mention « non comédogène » sur vos produits pour s’assurer qu’il ne bouchera pas vos pores.