Publié le 8 septembre 2015 00:01
Afin de bien synchroniser ses horloges biologiques, programmez votre réveil 20 minutes plus tôt. En effet, c’est le temps nécessaire à votre organisme pour se réveiller convenablement et vous faire percevoir la bonne sensation de faim. Si vous déjeuner au saut du lit, vous mangerez très peu car peu d’appétit et 2 heures plus tard vous aurez l’estomac dans les talons.
Pour hydrater votre corps, il est important de choisir une boisson dès le matin. En effet, la nuit votre corps évacue de l’eau, notamment par la transpiration, et il ne faut pas négliger l’hydratation sous peine d’affaiblir les facultés. Ainsi, optez pour de l’eau, un jus de fruits frais, du thé à raison de deux verres par petit-déjeuner. Les fruits seront gorgés de vitamines et ont un fort pouvoir déshydratant.
Pour une satiété longue durée, choisissiez des aliments à index glycémique bas. Le vrai pain voire les flocons d’avoine seront vos alliés, en revanche évitez les céréales raffinées.
N’hésitez pas à vous tourner vers les aliments salés. La nuit l’organisme utilise beaucoup de protéine pour entretenir vos cellules, ainsi faire le plein le matin ne sera que bénéfique. Du jambon blanc, un oeuf, un laitage type yaourt, lait ou fromage … quelque soit l’aliment, pourvu qu’il contienne des protéines de qualité.
Savourez votre petit déjeuner dans le calme et la sérénité pendant 15 à 20 minutes. Le petit déjeuner représente environ 15% des apports énergétiques de la journée, prenez donc le temps de bien assimiler l’ensemble des nutriments nécessaires à votre organisme et soyez en forme pour toute la journée !