Bien entretenir son cœur mais également son souffle
Publié le 23 novembre 2015 13:57
Afin de se sentir en pleine santé et d’être en forme quelque soit la période de l’année et l’activité réalisée, il est bon d’entretenir son cœur et son souffle, et ceci réside dans le fait d’adapter progressivement votre mode de vie.
Apprenez à bien respirer : beaucoup de personnes, sans même sans rendre compte, pratiquent une forme d’apnée en bloquant leur respiration et gardent ainsi trop d’air non renouvelé dans leurs poumons. Pour bien respirer, il faut le faire avec le ventre; gonflez votre ventre lors des inspirations et creusez-le en expirant. Le fait de vous poser dans le calme pour vous entrainer à ce type de respiration vous détendra, apaisera le stress néfaste pour le cœur et entretiendra votre souffle.
Contrôlez votre alimentation : Les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose et le vieillissement de l’organisme sont favorisés par la consommation trop importante d’acides gras saturés, de sel et de sucres rapides. Ainsi pour retrouver un équilibre au sein de votre alimentation, évitez de manger de la viande rouge tous les jours, privilégiez les fruits entiers au dessert, mangez des poissons gras et tournez vous vers l’huile d’olive, de colza ou de noix pour apporter à votre organisme les bons oméga 3 et 6.
Adaptez vos activités physiques en fonction de votre condition : En général, lorsque l’on reprend une activité physique, on se donne à fond, parfois même on va au delà de ses limites pour avoir des résultats le plus rapidement possible. Mais l’activité va servir à entrainer votre cœur et votre souffle, commencez donc par de petites sessions mais régulières, soit 3 fois par semaine dans l’idéal. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos sensations. Au fil des séances, votre cœur et votre souffle vous permettront d’augmenter le temps de pratique et vous vous sentirez de mieux en mieux.