Publié le 3 juin 2020 11:01
Souhaitez-vous vous initier à l’art du jardinage ? Avant de vous lancer, il faut analyser le sol de votre jardin. Comment faut-il procéder et pourquoi faut-il passer par cette étape ?
Pour l’étude de votre sol, il faudra prélever un échantillon de terre. Faites l’échantillonnage dans différentes zones de votre jardin. Pour que l’échantillon soit représentatif, il faut creuser la terre à environ 30 cm de profondeur. Vous pouvez mesurer l’acidité de votre sol par vous-même. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser un kit d’analyse pour mesurer l’acidité de votre sol. Si vous souhaitez lancer des études plus poussées, vous devrez requérir au service d’un laboratoire d’analyses.
En effectuant une analyse de sol, vous allez connaître les différentes caractéristiques de votre jardin. Vous aurez plus d’informations sur sa composition, sa structure, son pH, etc. Grâce à l’étude de sol, vous pourrez mieux identifier les carences ainsi que les excès de la terre de votre jardin. Ainsi, vous pourrez entreprendre des actions spécifiques. Vous aurez la possibilité d’apporter les engrais essentiels, de choisir les espèces adaptées pour votre culture, etc.
Désormais, vous connaissez l’importance de l’analyse de sol.