Publié le 3 juin 2020 10:57
La rotation des cultures permet d’obtenir une diversité de plantes potagères. Il n’est pas du tout conseillé de cultiver la même plante pendant plusieurs années d’affilée. Pour quelles raisons faut-il privilégier la rotation des cultures ? Comment procéder ?
Si vous ne diversifiez pas vos cultures, vous risquez d’épuiser votre sol et de favoriser la propagation des nuisibles. Il est impératif d’alterner les légumes sur la même parcelle. En plantant le même légume au même endroit, vous allez appauvrir votre sol. En effet, chaque catégorie de légumes requiert des nutriments spécifiques. En optant pour une rotation de culture, vous pourrez aisément casser le cycle de reproduction des nuisibles et des mauvaises herbes.
En principe, il existe trois groupes de plantes potagères. Il s’agit des légumes-feuilles (le chou, la salade, etc.), des légumes-racines (la carotte, la betterave, etc.) et des légumineuses. Ce dernier est composé par les légumes-grains (la fève, les pois, etc.) et les légumes-fruits (les courges, les concombres, etc.). Il faudra diviser votre potager en quatre zones. Vous n’aurez qu’à changer l’emplacement de chaque légume tous les ans.
Désormais, vous êtes conscient de l’importance de la rotation des cultures et vous disposez des meilleures clés pour la mettre en place.
Commentaires
28 janvier 2022
Très enrichissant